Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buddha Garden
16 mars 2012

La jungle de la ville

J'aime bien ce titre... En fait, certaines personnes se moquent des indiens en disant qu'ils ne sont pas civilisés, parce qu'ils mangent assis par terre avec la main, n'ont pas forcément de WC, etc... Eh bien moi, je pourrais tout autant vous dire que ce sont les français qui ne sont pas civilisés!

On m'appelle sur mon fixe en me demandant Mme XX, s'ils savent qu'elle n'est pas là, ils raccrochent sans même s'être présentés. Je trouve cela tellement mal élevé! Et tous ces gens qui disent bonjour, merci, au revoir, sans même le penser ! C'est un automatisme de la société. Par exemple, certaines personnes ont dans leur signature de mail, "cordialement", ou "sincères salutations". Ca sert à quoi? Moi, quand j'écris "Sincères salutations", je le pense vraiment. Eh oui. C'est ça la vraie politesse, c'est pas une machine robotisée qui vous dit merci.

La jungle de la ville, c'est quand on est tous dans le métro, on est tellement près les uns des autres, et pourtant, personne ne vous parle, ne vous regarde. Ca m'a fait tellement bizarre, cette sensation d'être si près des gens physiquement, mais si loin par le coeur, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai pourtant regardé chaque personne, une par une, dans le métro, je les regardais par curiosité. Mais personne ne regardait personne, au bout d'un moment j'ai senti que ce que je faisais n'était pas dans la norme. Vous pensez que ça ne peut pas être autrement? C'est faux.

Par exemple, quand je prenais le bus en Inde, bien sûr parfois on était serrés, les indiens s'assoient à trois ou quatre là ou il y a deux petits sièges, alors la proximité, ils connaissent. Pourtant, je me sentais près d'eux autrement que de manière physique, parce que je les regardais, ils me regardaient, c'est arrivé qu'on me passe leur bébé, parce qu'ils en avaient marre de le porter. Le petit avait peur de moi car j'étais blanche. Vous imaginez ça en France? Sûrement pas, hein?

En France, c'est tellement organisé, on a les plans de quartier, de métro, partout. Pourtant, c'est la jungle de la ville. Parce qu'on ne se parle pas aux uns et aux autres, chacun a peur de l'autre. En Inde, les gens vous aident parce qu'il n'y a pas de plan, et ensuite, c'est écrit en tamoul sur les bus, donc vous ne pouvez pas lire la direction ou le nom du bus.

Une dernière remarque: tout le monde trouve ça super d'avoir son téléphone portable qui fasse internet, jeux, musique, etc. (je suis un peu en dehors de tout cela). On se sent proche des autres, connecté. Pourtant, quand j'ai voulu parler à un de mes voisins dans le train, ils étaient tous "branchés" avec leurs écouteurs et ne m'entendaient pas. La vraie communication, le contact physique, lui, a été coupé, et j'ai trouvé cela triste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Buddha Garden
  • Un journal pour apprendre et partager, ouvert à tous types de lecteurs. Les articles seront axés aussi bien sur la religion, l'actualité, la science, l'art, les problèmes de société, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité