Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buddha Garden
15 mars 2012

La nourriture

Bonjour,

La nourriture, un plaisir ou une souffrance?

Bon, à priori, on a vite choisi: c'est un plaisir de la bouche, du palais, avec des goûts, mais aussi des couleurs, des sensations, des odeurs.... Eh bien c'est aussi une souffrance: souffrance de voir son corps grossir, d'avoir mal au ventre parce qu'on a trop mangé, de se sentir mal, coupable d'avoir mangé la tablette de chocolat, en colère contre soi de ne pas avoir su résisté à la tentation. La tristesse de voir les bourrelets apparaître, le choc de se voir sur la balance...Pas très agréable tout ça, finalement.

On dit que les gens qui souffrent de problèmes alimentaires, tels que la boulimie ou l'anorexie, sont comparables à des toxicos, fumeurs ou drogués, car la nourriture devient leur drogue. Ils en ont besoin pour se sentir bien sur le moment présent, mais se sentent toujours mal après coup. Mais ce qui est très important à comprendre, c'est que la situation est encore plus délicate que pour un drogué ou fumeur, car il ne s'agit pas de s'en passer pour toujours. A tous les repas, la drogue sera là, il faut en prendre, mais en quantité raisonnable. C'est encore plus dur que de simplement couper les ponts de manière définitive.

On peut bien vider tous ses placards et sortir au resto pour chaque repas, pour ne pas être tenté, mais on ne peut rien offrir à un ami qui vient vous rendre visite.

Aujourd'hui, je me sens mal parce que j'ai trop mangé, je me suis sentie triste et j'ai mangé un biscuit, puis un autre, puis du pain, puis le repas du midi, puis une tarte que ma mère a préparé, puis, alors que j'avais déjà mal au ventre, un autre biscuit, la fin du paquet, un autre bout de tarte, 2 morceaux de gâteau, et 5 carrés de chocolat. Tout ceci en deux heures.

Pourquoi me direz-vous? Parce que je me sentais mal, sans motivation pour travailler, et que le seul remède de "petit plaisir" qui me soit apparu est celui de la nourriture. Résultat: j'ai mal au ventre, et je ne suis pas plus motivée.

Ma mère sait que j'ai quelques problèmes avec la nourriture, pourtant elle ne fait qu'augmenter le problème en préparant plat après plat, en achetant toujours plus de chocolat. Pourquoi fait-elle cela? Parce qu'elle aussi a un problème avec la bouffe. Elle est complètement obsédée par la forme de son corps, fait du sport tous les jours, ne mange que des salades mais ne parle que de bouffe et ne fait que préparer des plats qu'elle même ne mange pas. Vous trouvez ça normal, vous? Moi, non.

Mais je suis sure que je ne suis pas la seule avec ce problème....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Buddha Garden
  • Un journal pour apprendre et partager, ouvert à tous types de lecteurs. Les articles seront axés aussi bien sur la religion, l'actualité, la science, l'art, les problèmes de société, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité